...

Laurent Rogero 

PNG - 747.7 ko

Laurent Rogero a suivi une formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1993-1997). Il co-fonde le Groupe Anamorphose en 1994 à Bordeaux : l’équipe est accueillie en résidence au CDN de Bordeaux (Théâtre du Port de la Lune) de 1998 à 2001. Il commence par mettre en scène des auteurs populaires du XXème siècle. Cherchant un rapport plus intime entre acteurs et spectateurs, il décide d’écrire pour la scène, associant préoccupations dramaturgiques (travail sur les mythes, les contes) et esthétiques (travail sur le corps de l’acteur, la marionnette). La compagnie sort du théâtre, tourne dans les communes rurales, se dote d’un théâtre itinérant : un manège de bois cerné de gradins. Le jeu incarné, la manipulation d’objets, la surprise visuelle, la relation avec les spectateurs, le plaisir des mots, sont des points forts de la compagnie. Ces dernières années, le groupe Anamorphose a mis à l’honneur de grands textes, théâtraux ou non (Dom Juan, Don Quichotte, La petite Sirène) pour rapprocher connaisseurs et novices dans la redécouverte des classiques. Aujourd’hui, en écrivant Mythologie, le destin de Persée, Laurent Rogero puise dans notre culture universelle (la mythologie Grecque) une histoire vieille de plus de 20 siècles pour la faire résonner aujourd’hui...

FORMATION : 
 

° 1994-1997 : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (classes de Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Dominique Valadié) 
 

° 1990-1993 : Conservatoire National de Région de Bordeaux (section professionnelle dirigée par Gérard Laurent)

METTEUR EN SCENE : 


° En cours de création (nov 2017) : Mythologie, le destin de Persée, de Laurent Rogero (Production Groupe Anamorphose, IDDAC. Avec l’aide du TnBA, du GLOB Théâtre , de la Ville de Pessac, du Centre Culturel Simone Signoret à Canéjan, et de La Boîte à Jouer.) 

° 2017 : Peer Gynt d’Ibsen (Production Groupe Anamorphose, OARA, IDDAC, l’Odyssée - SC de Périgueux, Aide à la Création de la Ville de Bordeaux. Avec l’aide de la Ville de Villenave d’Ornon, la Ville de Pessac, le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan et la Ville de Mimizan.

° 2016 : La petite Sirène, d’Andersen (Production Groupe Anamorphose. Avec le soutien du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, le centre culturel Simone Signoret de Canéjan et la Ville de Villenave d’Ornon.)

° 2015 : Candide ou l’optimisme, de Voltaire (Production Groupe Anamorphose, Scène nationale du Sud Aquitain, OARA, Aide à la création de la Ville de Bordeaux, L’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux, Théâtre Georges Leygues - Villeneuve-sur-Lot, IDDAC, Théâtre de l’Archipel - scène nationale de Perpignan) 
 

° 2013 : Don Quichotte, de Cervantes (Production Groupe Anamorphose, Scène Nationale de Bayonne-Sud Aquitain, Office Artistique de la Région Aquitaine, IDDAC - Agence Culturelle de la Gironde, L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, Fonds d’insertion porfessionnelle de l’ESTBA, le Conseil Général des Landes, Le Parnasse de Mimizan, L’Archipel - Scène Nationale de Perpignan, FAC - Mairie de Libourne, Théâtre Ducourneau d’Agen, l’Espace Treulon de Bruges.) 
 

° 2010 : Le Ventre de papa, de Laurent Rogero (Production Groupe Anamorphose, OARA, IDDAC, Scène Nationale de Bayonne) 
 

° 2009 : Le Soleil sous l’arbre de Laurent Rogero (coproduction Groupe Anamorphose, Ville d’Eysines (compagnonnage), OARA, IDDAC 
 

° 2008 : Le Cocu Magnifique de Fernand Crommelynck 
 

° 2007 : Le Cid, de Corneille (coproduction Groupe Anamorphose, TnBA, Scène Nationale de Bayonne - Sud Aquitain, OARA, L’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux, IDDAC, Théâtre Ducourneau d’Agen, Adami) 
 

° 2006 : Aliénor exagère ! de Laurent Rogero (coproduction IDDAC, Paradis (Galerie Verbale)) 
 

° 2006 : L’Enfant sur la montagne, de Laurent Rogero (coproduction ODAC, Centre Culturel de Ramonville) 
 

° 2004 : Héraclès, douze travaux, de Laurent Rogero (coproduction Festival Echappée Belle - Blanquefort) 
 

° 2003 : Dom Juan, de Molière, adapté par Laurent Rogero(coproduction Office Artistique de la Région Aquitaine, Scène Nationale de Bayonne et IDDAC) 
 

° 2002 : Loki, trompeur des dieux, de Laurent Rogero (coproduction TNBAquitaine, IDDAC, OARA, ODAC, FALEP, ADDC, CLAP Saint-André-de-Cubzac ; tournée en milieu rural) 
 

° 2000 : Le Sang de Jean Vauthier (coproduction CDN de Bordeaux ; tournée en milieu rural) 
 

° 1999 : Ivanov de Tchekhov (coproduction CDN de Bordeaux) 
 

° 1998 : La Princesse et l’Homme-sans-cœur de Laurent Rogero (coproduction CDNEJ de Lille, ELAC de Blanquefort) 
 

° 1998 : Bonnes Nouvelles de Tchekhov d’après Tchekhov (coproduction CDN de Bordeaux ; tournée en milieu rural) 
 

° 1997 : Mangeront-ils ? de Victor Hugo (coproduction CDN de Bordeaux, CDN d’Aubervilliers) 
 

° 1996 : Cet Homme, entre Chien et Loup de Laurent Rogero (coproduction CDN de Lille) 
 

° 1995 : Le Cocu magnifique de Fernand Crommelynck (théâtre de la Tempête) 
 

° 1994 : Magie rouge de Michel de Ghelderode

COMEDIEN : 
 

° 2008 : Dracula, mis en scène par Yvan Blanloeil 
 

° 2005 : La Peau de Chagrin, mis en scène par Dominique Pitoiset 
 

° 2001 : Capitaine Bada de Jean Vauthier, mis en scène par Jean-Louis Thamin 
 

° 1999 : Le Mouchoir de Alain-Julien Rudefoucault, mis en scène par Jean-Luc Terrade 
 

° 1998 : Le Barbier de Séville de Beaumarchais, mis en scène par Jean-Louis Thamin 
 

° 1996 : Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Daniel Mesguich, Dom Juan de Molière, mis en scène par Daniel Mesguich 
 

° 1995 : Le Prince travesti de Marivaux, mis en scène par Brigitte Jaques 
 

° 1995 : Tête d’Or de Claudel, mis en scène par Jean-Louis Thamin 
 

° 1993 : Katherine Barker de Jean Audureau, mis en scène par Jean-Louis Thamin

AUTEUR : 
 

Mythologie, le destin de Persée   Le Ventre de papa 
 

Le Soleil sous l’arbre 
 

Aliénor exagère ! 
 

L’Enfant sur la montagne 
 

Héraclès, douze travaux 
 

Loki, trompeur des dieux 
 

La Princesse et l’Homme-sans-cœur, édité à l’Ecole des Loisirs 
 

Cet Homme, entre Chien et Loup

Hadrien Rouchard 

PNG - 474.3 ko

Après des études au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux(2000-2005), Hadrien Rouchard travaille avec plusieurs compagnies : le Groupe Anamorphose ( le Cid, Candide ou l’optimisme, le Cocu Magnifique, Aliénor éxagère ! ... ), les Enfants du Paradis ( TINA, Barbe-Bleue ... ), La Nuit Venue ( Hop Hop Hop ), Cie Tiberghien ( Pollock ), Cie Apsaras ( Les Boulingrin, L’Histoire du soldat ). Également soucieux de transmettre, il donne de nombreux ateliers théâtraux et est responsable de l’option théâtre du lycée des Graves de Gradignan depuis 2010.

Elise Servières 

(JPG)

Comédienne, chanteuse et violoniste, Elise a été formée au théâtre au « Cycle d’Orientation Professionnelle » classe Art Dramatique du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud. Elle participe à différents stages dirigés par Jeanne Biras, Laurent Rogero, Babeth Fouquet, Stella Irr, Guy Junior Régis, Catherine Beau et Catherine Fourty. Dans le même temps, elle a suivi un « master » d’ingenierie de projets culturels, après avoir obtenu sa licence en Lettres Modernes. Depuis 4 ans, elle travaille avec plusieurs compagnies : Le Groupe Anamorphose (Peer Gynt- Mythologie, le destin de Persée), Les Lubies (Ravie), Arnaud Poujol (O.D.A matériau), Luc Cognet (La trilogie de la guerre d’après Eschyle, Que sont nos Avenirs devenus, Le bruit des os qui craquent, L’Acte inconnu), Babeth Fouquet (Les filles de la Lune), Pierre Barat (Les Mals Aimés), Lionel Teixeira (Le pôle Nord on y revient).

Olivier Colombel 

JPG - 170.3 ko

Percussionniste diplômé d’une licence d’études théâtrales, il intègre la Cie Le Grain (théâtre musical) en 1994. En 2000, il découvre les tablas indiennes et décide de partir pour se former. Durant de longs séjours en Inde du Sud il apprend l’instrument auprès du maitre tambour Haris Baï. En parallèle, il se forme au clown au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, travaille avec la cie Les Enfants du Paradis et le Groupe Anamorphose. En 2007, il fonde la Cie Sonotone. Il y créera les spectacles Homo Rythmicus, La Maison et Notté, trois projets de théâtre musical pour le jeune public où il interroge la matière sonore et les langages. En 2014, il rejoint la Cie Sons de Toile pour continuer à questionner le rapport entre musique, corps et théâtralité. Il y explore la matière corporelle avec ZOU !, duo pour voix et body music, et la matière sonore avec SUM, spectacle très jeune public. Olivier Colombel a participé à de nombreux spectacles du Groupe Anamorphose en temps qu’acteur ou musicien : Loki trompeur des dieux, Dom Juan, Héraclès douze travaux, Don Quichotte, Le Cabaret Fumiste, La petite Sirène, et Peer Gynt.

6 Cours de Tournon
33000 Bordeaux
+33(0)5 56 48 11 20