...

 < Dom Juan - Compagnonnage avec la ville d’Eysines > 

L’enfant sur la Montagne

L’histoire 

X. Cantat (JPG)Une très vieille dame traverse à pied l’Europe, son arrière-petit-fils sur le dos. Jour après jour ils cherchent un toit, un repas, un train, une pièce, un papier... D’aventures légères en situations graves, ils rencontrent la bêtise, la peur, l’égoïsme. Mais la curiosité du petit et la ruse de l’aïeule bravent la fatalité. Qu’ils aient affaire à un marchand, un propriétaire, un policier, un passant, un hôtelier, un employé de l’administration, la nécessité leur fait trouver des moyens inattendus d’obtenir ce qu’ils veulent. Ainsi la vieille dame et l’enfant promènent sur le monde leur regard malicieux : il n’a encore que cinq ou six dents et elle n’en a guère plus, ils n’en mordent pas moins la vie à pleines dents.

A la source 

Le texte du spectacle est inspiré par deux sources.

C’est la mine des faits-divers que l’on peut lire quotidiennement dans la presse et qui relatent les situations absurdes ou dramatiques dans lesquelles peuvent se retrouver des immigrés.

(JPG)

Et c’est cette autre mine des contes de toutes les cultures dans lesquels on découvre les moyens pour les défavorisés de se faire une petite place dans ce monde. Ici le conte traditionnel reprend du service en éclairant, par sa poésie et son bon sens, des scènes de la vie moderne sur lesquelles le recul nous fait défaut.

Un comédien et des marionnettes à deux échelles 

Le spectacle est joué par un acteur dans une marionnette habitable représentant une grosse vieille dame d’origine étrangère indéterminée. La tête de l’acteur est celle de l’enfant sur le dos de la vieille dame - le reste du corps de l’enfant est une petite marionnette posée sur le dos de la grosse marionnette.

La tête de la vielle dame, ainsi que ses bras et les membres de l’enfant, sont manipulés par l’acteur depuis l’intérieur de la marionnette.

Lorsque la vieille dame fait un demi-tour sur elle-même, l’acteur reste face au public et ouvre le dos de l’aïeule pour révéler un castelet miniature.

Dans ce petit théâtre sont représentées les scènes confrontant notre couple à toutes sortes de personnages croisés dans leur périple à travers la France.

Le spectacle joue donc sur deux échelles : à l’échelle humaine se jouent les rapports intimes de l’enfant et de l’arrière-grand-mère, à l’échelle miniature se jouent les échanges quotidiens de ce couple d’immigrés avec différentes figures de la société occidentale.

(JPG)
X. Cantat

Equipe 

de et par Laurent Rogero

marionnettes & accessoires : Jérémie Duchier, Mahi Grand
masque : Loïc Nebreda
création lumière et régie : Stéphane Le Sauce
production & diffusion : Julie Lacoue-Labarthe, Audrey Saboureau
affiche : Mahi Grand

Production Groupe Anamorphose avec l’OD’AC et le Centre Culturel de Ramonville

Le Groupe Anamorphose©2006 :: 6 Cours de Tournon 33000 Bordeaux :: contact@groupe-anamorphose.com :: tél 05 56 48 11 20 :: mentions