...

Une vie de héros

Du mercredi 24 mai 2006 au

Il ne s’agit pas de se donner un style moderne pour raconter une vieille histoire, mais d’utiliser une histoire ancienne pour raconter notre époque moderne. Car l’histoire d’Héraclès, comme bien d’autres mythes, est jalonnée d’images fortes qui sont autant de révélations sur l’être humain. Reste à chaque époque de trouver un langage pour retraduire ces éternelles vérités. Ici nous avons cherché un langage pour traduire le phénomène médiatique et l’envers de l’image, l’exploit et sa récupération, le héros et sa solitude, le fanatisme et son aliénation, et quelques autres impressions sensées former ensemble le tableau vivant, hétéroclite et ludique, d’une vie de héros.

Laurent Rogero

Théâtre d’acteurs et d’objets spectaculaires, cette création revisite les principaux actes du célèbre héros grec. Outre Héraclès, on y voit le puissant Zeus, la jalouse Héra, l’imprévisible Hermès, trois amoureuses déçues, un roi jaloux et des hommes qui l’admirent ou le condamnent.

Un acteur-acrobate incarne le demi-dieu et six acteurs incarnent tour à tour les dieux et les hommes. Lors des travaux d’Héraclès, l’acrobate se retrouve confronté aux acteurs devenus manipulateurs d’objets : monstres et animaux inspirés librement des techniques de la marionnette et du cirque prennent vie ; les chevaux anthropophages, le sanglier du Mont Erymanthe, la biche aux cornes d’or...

Revenir à l'agenda
6 Cours de Tournon
33000 Bordeaux
+33(0)5 56 48 11 20