...

des nouvelles du front le 27 avril par Laurent

Il est temps que je donne quelques nouvelles de notre combat. (Il est temps que j’arrête de faire la gueule parce que personne n’écrit sur ce site : si j’en crois certains, on le consulte quand même.) Je récapitule les faits, puis je passerai aux commentaires.

CAMPAGNES ET COMPAGNIE :

Comme prévu, tout au long de cette deuxième saison du projet, nous avons donné une dizaine de représentations de nos différents spectacles dans les communes partenaires, et nous avons effectué quatre résidences sur les trois territoires girondins concernés. Suite aux résidences de la première saison qui ont consisté à recueillir des témoignages dont je m’inspirerai pour l’écriture des pièces à venir, les résidences de la deuxième saison ont consisté à organiser des soirées de pratique théâtrale ouvertes à tous. Ces soirées nous ont permis de mettre en jeu quelques propos recueillis ici et là, de tester quelques idées scéniques (mettant en jeu la vidéo, le théâtre d’ombres et le doublage), et surtout de faire connaissance avec nombre de curieux que nous retrouverons prochainement pour les créations de la dernière saison du projet. Ces créations auront pour noms : PAS VRAIMENT LE BASSIN ; PLUS TOUT À FAIT LE FLEUVE ; PRESQUE L’ESTUAIRE. Trois comédiens de la compagnie y joueront les principaux rôles, et ils seront entourés, sur chaque territoire, d’un groupe différent de trente à quarante participants.

COMPAGNONNAGE AVEC EYSINES :

Nous avons fini la saison passée avec LE MANÈGE DES PETITS HOMMES. Les enfants sur le manège jouaient aux grandes personnes, tandis que les grandes personnes autour du manège parlaient de leurs enfants. Nous sommes repartis cette saison, avec 55 participants, les Manufactures verbales et l’Abracadaband, sur deux nouvelles créations : QUI FAIT L’ANGE et QUELQUES PAS DANS LA VILLE. QUI FAIT L’ANGE est la pièce que nous avons créée l’été dernier, à Labastide d’Armagnac, avec les chanteurs des Manufactures verbales et 25 acteurs et chanteurs amateurs des Landes. C’est l’histoire des gens d’un village entre 1905 et 1975 : une somme de menues aventures se déroulent sous le regard des huit anges protecteurs du village, lesquels ont aussi une dispute à régler entre eux, au sujet de leur rôle à jouer auprès des hommes. Ce spectacle a été joué au théâtre Jean Vilar, le 29 mars dernier, avec les chanteurs des Manufactures verbales et 30 habitants d’Eysines. QUELQUES PAS DANS LA VILLE est l’histoire de la rencontre amoureuse d’un homme et une femme dans la ville : le spectacle de leur aventure amoureuse est l’occasion pour le public d’observer bien d’autres personnages dont les préoccupations sont tout autres. Ce spectacle sera représenté le 3 mai prochain au théâtre Jean Vilar, puis le 27 mai à la salle du Vigean, dans le cadre des Rencontres Théâtrales d’Eysines. Sur scène : 25 habitants d’Eysines, 10 musiciens d’Abracadaband, et 3 comédiens d’Anamorphose.

CRÉATION DU COCU MAGNIFIQUE de Fernand Crommelynck

Comme prévu, nous avons re-créé (référence à la version jouée la saison dernière avec les habitants d’Eysines) le Cocu magnifique, entre professionnels : Ayse Sahin, Boris Alestchenkoff, Hadrien Rouchard et moi-même dans les 7 principaux personnages, Denis Gouzil et Sol Hess pour la musique, et Stéphane Le Sauce à la régie, ces derniers assumant aussi quelques rôles de villageois. Rappelons-le : cette farce tragique raconte un écrivain de village se persuadant lui-même qu’il est cocu, et entraînant tout le village dans son incroyable descente aux Enfers. Nous avons joué ce spectacle cinq fois en Gironde, et le reprendrons le 16 août prochain à Cambo-les-Bains.

TOURNÉES

ALIÉNOR EXAGÈRE ! poursuit sa tournée régulière depuis sa création à Eysines en mai 2006 ; j’ai repris la tournée de DOM JUAN et de L’ENFANT SUR LA MONTAGNE ; nous jouerons les dernières représentations du CID à la Scène Nationale de Foix les 19 et 20 mai prochains. Tous ces spectacles ont dépassé le cap des 50 représentations - DOM JUAN celui des 100 représentations.

COMMENTAIRES

D’aucuns nous disent parfois : "Eh, ben ! ça roule, Anamorphose !" (en substance). A ceux-là, je réponds en général (en substance) : "Notre dernier spectacle a été le moins co-produit et le moins pré-acheté depuis les débuts de la compagnie ; nous avons de plus en plus de mal à joindre des directeurs de théâtre avec lesquels nous avons conçu des projets en Aquitaine pendant dix ans ; les autorités culturelles me chicanent de plus en plus sur mon choix d’un théâtre tout terrain et grand public (en particulier sur le volet du projet qui consiste à travailler aussi avec des non-professionnels) ; nous avons un mal fou, en milieu rural, à faire entendre notre projet de développement culturel du territoire dans la mesure où il vient d’une compagnie et non d’un opérateur culturel ; nous avons deux fois moins de représentations cette saison que la saison dernière, et nous ne ferons pas mieux la saison prochaine ; mais ceux qui viennent voir nos spectacles sont ravis et nous en font de nombreux témoignages ; la mairie d’Eysines est à fond dans notre projet sur la ville et la plupart des participants en redemandent, toujours disposés à relever de nouveaux défis ; le Conseil Général de la Gironde continue d’encourager nos tentatives en milieu rural ; les trois groupes d’habitants formés en campagne girondine semblent impatients que nous les convoquions pour leur distribuer les textes des créations de Campagnes et Compagnie ; nos premiers essais d’intégration de la vidéo dans les spectacles me la font voir comme un média qui a désormais sa place dans un nouveau théâtre populaire ; nous avons, outre les prochaines pièces de Campagnes et Compagnie, deux nouvelles créations sur le feu, alors oui : ça roule, Anamorphose !"

Le Groupe Anamorphose©2006 :: 6 Cours de Tournon 33000 Bordeaux :: contact@groupe-anamorphose.com :: tél 05 56 48 11 20 :: mentions