Aliénor exagère !

A partir de 12 ans en tout public (représentation scolaire possible à partir du collège : 3eme)

Les professeurs Péréglioni, Dampierre et Bergougniou

Une fausse conférence

Tout commence comme une conférence historique classique.
Trois éminents spécialistes retracent la vie d’Aliénor d’Aquitaine de sa naissance à sa mort. Très vite on comprend que ces trois professeurs très partiaux se disputent sur l‘émancipation d’Aliénor d’Aquitaine, chacun défendant sa version… et la controverse devient bataille et déraille !

Un cours d’histoire hors normes, passionnant, drôle et déjanté !

La grande histoire

Née en 1120, Aliénor, duchesse d’Aquitaine, se maria à la cathédrale de Bordeaux, régna près de sept décennies, eut onze enfants dont trois rois, partit en croisade, fut enfermée en captivité par son mari pendant quinze ans, divorça, monta ses fils contre leur père, rassembla ses fils ennemis et mourut à quatre-vingts ans.
Mais si l’on retient son histoire tumultueuse, on sait peu de sa personnalité, on ne connaît ni ses sentiments de femme ou de mère, ni sa véritable ambition politique, ni la couleur de ses cheveux… La dimension fantasmagorique qui entoure Aliénor a fait d’elle un mystère, sa vie de femme moderne et rebelle au milieu d’un monde des plus misogynes… Aliénor fut et demeure un mythe.

« Pastiche savoureux porté par un texte bien nourri, le cours d’histoire tourne très vite à la farce (…) Cocasse comme l’étaient, sur un tel sujet, les « Rubriques à brac » de Gotlieb, (…) ce voyage est hilarant mais également redoutable par sa façon de moquer – à la manière d’un Molière – l’éternelle vanité des hommes. »
J.N. Cadoux – Sud-Ouest

Qu’est ce que cette « fausse conférence » ?

Laurent Rogero : Cette pièce n’est ni une vraie conférence, ni un vrai spectacle. On y apprend des choses sur un personnage qui fait partie du paysage culturel que moi-même je connaissais très mal. Mais au fur et à mesure de la conférence, les pseudo-experts se lâchent et l’humour se débride, le spectateur rit des défauts et travers des conférenciers. On s’aperçoit que l’objectivité revendiquée par les historiens est un leurre. Chacun y va de son interprétation. C’est donc aussi une comédie.

Une conférence a propos d’une vraie femme de pouvoir du Moyen Âge ?

Absolument. Sa position de pouvoir posait déjà problème. J’ai monté le spectacle au moment de la candidature de Ségolène Royal et bien avant le mouvement metoo, et je pense que l’accès des femmes à des postes de décision – en politique comme ailleurs – pose encore problème. D’ailleurs le rapport de domination se rejoue sur scène entre les deux conférenciers masculins et l’historienne, qui ont bien du mal à la trouver légitime.

Aliénor est presque devenue mythique ?

Oui, elle est désormais un personnage qui dépasse largement l’histoire du Moyen Âge, son histoire réelle étant remplie de zones d’ombre. Il y a toute une dimension fantasmagorique autour d’elle, un mélange entre vrai et faux qui conduit à la création du mythe. J’étais intéressé par ce passage de la réalité au mythe. C’est aussi ces passages qui sont mis en jeu par nos conférenciers.

Production

Groupe Anamorphose, Rencontres théâtrales d’Eysines avec l’IDDAC, Le Paradis – Galerie Verbale de Périgueux.

Écriture et mise en scène / Laurent Rogero
jeu / Solène Arbel, Limengo Benano-Melly et Hadrien Rouchard

Conditions d’accueil

Spectacle tout terrain
Durée : 1h20
Cout de cession ; 1700 € ++ frais de déplacement au départ de Bordeaux et accueil de 3 personnes
Tout public : dès 12 ans
Scolaire : dès la classe de 3ème (collège & lycée)
Jauge : Tout public : 200 | Scolaire : 150
Besoins techniques
Plateau : 6m x 6m x 3m10 (hauteur)
Scène ou gradin
4m de tables en linéaire
4 chaises
Temps d’installation
montage + préparation : 1h