L’équipe

Auteur, comÉdien, metteur en scene

Laurent Rogero

Laurent Rogero est né en 1970. Il a suivi une formation de comédien au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1993-1997). Il cofonde le groupe Anamorphose en 1994 à Bordeaux : l’équipe est accueillie en résidence au CDN de Bordeaux (Théâtre du Port de la Lune) de 1998 à 2001. Il commence par mettre en scène des auteurs populaires du XXème siècle. Cherchant un rapport plus intime entre acteurs et spectateurs, il décide d’écrire pour la scène, associant préoccupations dramaturgiques (travail sur les mythes, les contes) et esthétiques (travail sur le corps de l’acteur, la marionnette). La compagnie sort du théâtre, tourne dans les communes rurales, se dote d’un théâtre itinérant : un manège de bois cerné de gradins. Le jeu incarné, la manipulation d’objets, la surprise visuelle, la relation avec les spectateurs, le plaisir des mots, sont des points forts de la compagnie. Ces dernières années, le groupe Anamorphose a mis à l’honneur de grands textes, théâtraux ou non (Dom Juan, Don Quichotte, La petite Sirène, Ulysse) pour rapprocher connaisseurs et novices dans la redécouverte des classiques. Actuellement, il travaille sur des grands thèmes de l’actualité, abordés comme les grands mythes modernes. Le prochain sujet sera celui de la vie dans un « quartier sensible ».

Elise Servières 

Comédienne

Après des études de lettres modernes, Elise se forme au conservatoire de Bordeaux dont elle sort en 2012.

Elle commence en 2017 une collaboration au long cours avec le Groupe Anamorphose – Laurent Rogero avec lequel elle crée quatre spectacles : Peer Gynt d’Ibsen en 2017, Mythologie, le destin de Persée en 2018, Sauvage en 2021, et Ulysse ou l’impossible retour en 2023.

Elle s’engage en parallèle auprès de la Fabrique autonome des acteurs et Daria Lippi à Bataville, où elle poursuit plusieurs stages et réflexions en équipe (éthologues, acteurs, neuroscientifiques) qui aboutiront à un film Quand nous serons seuls, réalisé par Michele Cinque, et un spectacle L’expression du Tigre face au moucheron, mis en scène par Daria Lippi et créé en 2020 au CDN de Thionville. Son parcours l’amène à travailler avec l’auteur et metteur en scène Arnaud Poujol (O.D.A., deux Marguerite ne font pas le printemps, Je dis Elle), le musicien Hervé Rigaud, qu’elle accompagne à la voix et au violon dans La coquille ou le son du gibet, concert d’après des poèmes de François Villon. Elle travaille aussi comme interprète auprès du jeune public avec Les Lubies – Sonia Millot et Vincent Nadal, avec lesquels elle crée Ravie de Sandrine Roche mais aussi Jean-Luc Terrade et Benjamin Ducrocq (Le gardien des ombres de Nathalie Papin et l’Envol Perdu, d’après Tchekhov).

Joue dans Mythologie, dans Ulysse, dans Sauvage, elle collabore à la création d’Alma.

Stéphane Le Sauce

RÉGISSEUR

Stéphane est associé à la plupart des créations du groupe Anamorphose depuis 2007, à la création lumière et/ou à la régie générale.

 

 

Gloria Da Queija

COMÉDIENNE

Passionnée de spectacle vivant depuis l’enfance, elle s’initie très tôt à différentes formes artistiques (théâtre, musique, danse, cirque) et suit des études théâtrales à l’université Michel de Montaigne – Bordeaux 3. Elle devient ensuite professeur des écoles tout en continuant à participer à des projets théâtraux, notamment au sein de la compagnie Les Passeurs Distraits. Elle découvre l’improvisation théâtrale au Québec en 2010 et, depuis son retour en France, elle complète sa formation via de nombreux ateliers et stages, multiplie les projets, les expériences, les rencontres et joue maintenant au sein de différentes troupes et compagnies bordelaises.
Fidèle à sa troupe d’improvisation d’origine, La Cigüe, elle s’y investit toujours en tant que comédienne, arbitre, maîtresse de cérémonie et formatrice. Depuis 2014, elle a intégré deux compagnies d’improvisation professionnelles qui se produisent régulièrement sur Bordeaux : La Marmaille et EnUNSeulMot ; ainsi qu’un collectif d’impro-BD, Le Mulet à cinq pattes. En 2015, elle découvre les joies du théâtre jeune public avec la compagnie Le Soleil dans la Nuit et participe aux tournées du spectacle « Marinette apprend la magie ». En 2016, elle co-fonde le Collectif Cliffhanger pour lequel elle participe à la création de projets de théâtre contemporain : « Piège mortel », « Les Décisionnaires » et son seul-en-scène « Cartable ».

Joue dans Ulysse

Limengo Benano-Melly 

COMÉDIEN

 

Comédien depuis l’âge de 21 ans, il suit la formation de la classe d’initiation au conservatoire de Bordeaux de 96 à 98. Puis il part faire une année de formation à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq (2001). En 2010 il se forme au clown avec le Bataclown et intègre les Clowns Stéthoscopes en 2012. Il y intervient en pédiatrie et en ehpad. Il joue également avec des compagnies de théâtre bordelaise : une compagnie, Les enfants du paradis, le Groupe AnamorphoseLa bip, Mc2a, le glob théâtre… dans des créations contemporaines, classiques, de l’improvisation, des spectacles pour enfants ou de la comédie.

Joue dans Aliénor exagère !

Pélagie Papillon

comédienne

Après huit années de travail théâtral au sein de différentes compagnies amateurs, de trois années au lycée Montesquieu de Bordeaux en option théâtre et de l’obtention d’un CAP Coiffure, Pélagie intègre en 2011 la compagnie Prométhée, dirigée par Luc Cognet. Durant cette même année, elle suit les cours du Cycle d’Orientation Professionnelle au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibault jusqu’en 2013. En septembre cette même année, elle intègre l’Académie de l’Union à Limoges, sous la direction de Paul Golub, d’où elle sort diplômée en 2016. Elle travaille aujourd’hui dans de nombreux projets à Paris et en Limousin dont la compagnie La Sauvage, sur la pièce Caprice de Pierre Delye ainsi que sur le projet Noces d’enfants, mise en scène par Hélène Bertrand ; la compagnie Chant V, pour la pièce Cages de Stefano Massini, mise en scène par Gloria Paris; la compagnie Le temps est incertain mais on joue quand même, pour la pièce Eugénie Grandet ou l’argent domine les lois, la politique et les moeurs de Balzac, mise en scène par Camille de la Guillonière ; la compagnie Théâtre du Volcan Bleu, pour la pièce Le Lilas Africain de Pamela Gien, mise en scène par Paul Golub; et la compagnie La Corde Verte, pour le projet Par Nos Grâces.

Joue dans Alma

Hadrien Rouchard 

COMÉDIEN

Hadrien Rouchard est né en 1980. Formé au Conservatoire d’Art dramatique de Bordeaux , Hadrien participe à plusieurs spectacles du Groupe Anamorphose (Le Cid, Aliénor exagère !, Le Cocu magnifique, Candide ou l’optimisme, Peer Gynt). En parallèle, il travaille avec d’autres compagnies (Apsaras, La Nuit venue, cie Tiberghien, Les enfants du paradis, La Petite Fabrique). Soucieux de transmettre et s’interrogeant sur la place du comédien dans la cité, il donne de nombreux ateliers de pratique théâtrales. Depuis 4 ans, il est notamment intervenant au « Théâtre du Nonchaloir » et responsable de l’option théâtre du lycée des Graves à Gradignan.

Joue dans Aliénor exagère !

Solène Arbel

comédienne

Solène Arbel étudie le théâtre au conservatoire de Bordeaux. Elle travaille avec plusieurs compagnies de la région notamment avec la compagnie des Limbes (Romain Jarry), avec qui elle entretient une complicité artistique depuis 15 ans. 
À Paris, elle rencontre Daniel Jeanneteau et participe à nombre de ses créations : Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams et Le reste vous le connaissez par le cinema de Martin Crimp. Plusieurs films et performances avec des plasticiens comme Julien Crépieux, Hervé Coqueret ou Christine Monlezun… – lui permettent d’explorer d’autres champs de représentations. Elle collabore aux travaux du collectif De Quark depuis 2015, et a été mise en scène par Laurent Rogero, Gerard Watkins ou Gianni-Grégory Fornet.

Joue dans Aliénor exagère !

Julie Lacoue-Labarthe 

ADMINISTRATION

Elle s’occupe de l’administration de la compagnie depuis 2002.

Laurie Arrecgros

TOURNEES

Après un master II en Arts du spectacle et un IUT Gestion de l’action Culturelle elle a rejoint la compagnie en 2007 pour diffuser les spectacles.