A partir de 14 ans en tout public (représentation scolaire possible à partir du lycée)
La rencontre autour du Cid
Comédie en un acte écrite par Laurent Rogero, pensée pour être jouée dans des conditions « tout terrain » hors des salles de spectacle :
– en plein jour
– sans moyens techniques particulier.
– spécialement pour une petite jauge (salle de classe, médiathèque, rencontre littéraire…)
Le contexte historique
Rouen, été 1658. Corneille a 52 ans, il est père de six enfants. Il travaille pour compenser la perte de sa place de procureur général des états de Normandie. Il écrit des commentaires de ses pièces qui agrémenteront leur prochaine réédition. Il a quasiment renoncé au théâtre depuis l’échec de Pertharite. La tragédie n’est plus à la mode.
Rouen, été 1658. Molière a 36 ans. La troupe dans laquelle il joue a récemment perdu la protection du prince de Conti. Les tournées provinciales sont devenues trop précaires : tout en jouant dans la salle du jeu de paume, Molière et Madeleine Béjart font des voyages à Paris pour y trouver une salle, et surtout un nouveau protecteur. Cet été-là, a forcément eu lieu la rencontre de celui qui n’était plus vraiment Corneille, avec celui qui n’était pas encore Molière. Comme nous n’avons pas de témoignage de cette rencontre, nous ne pouvons que l’imaginer…
L‘intrigue de la comédie
Molière, admirateur de Corneille, se présente à son domicile et lui offre une édition de théâtre baroque espagnol. Il lui raconte comment sa vocation de théâtre lui est venue à quinze ans, lorsqu’il a assisté à la création du Cid. Il tente de charmer Corneille pour le convaincre d’écrire une nouvelle tragi-comédie, et de la confier à la troupe dans laquelle il joue, de façon à leur garantir un succès lors de leur prochaine installation à Paris. Mais Corneille ne l’entend pas ainsi. Il reste fidèle à la troupe du théâtre du Marais, il a perdu confiance dans le théâtre, et il méprise désormais la comédie. Corneille s’amuse à donner la réplique à Molière qui récite des passages du Cid. Puis il se pique au jeu de la dispute sur l’état du théâtre français. Mais il finit par s’agacer d’entendre ce farceur provincial prétendre redorer le blason usé du grand auteur. Et le ton monte…
Les sujets abordés
Le Cid est le texte prétexte à cette rencontre entre Corneille et Molière.
Plusieurs extraits de scènes de la première version du texte sont joués par les deux auteurs : une manière d’aborder les notions de théâtre baroque, de tragi-comédie, tragédie et comédie. Il est aussi question de l’Académie française, des règles classiques, de l’influence du contexte historique et politique sur la création artistique, etc.
Mais le principal sujet est l’influence que les créateurs peuvent avoir les uns sur les autres. L’Histoire ne dit pas ce qui s’est passé entre Corneille et Molière cet été 1658 mais – hasard ou destin ? – l’année qui suivit cette rencontre vit le grand retour de Corneille sur la scène parisienne, et le début des succès de Molière. On verra ici à quoi cela tenait…
L’équipe
jeu / Elise Servières & Laurent Rogero
Prologue (extrait)
Elise – Maintenant, imaginons. C’est l’été 1658, en Normandie. Nous sommes à Rouen, dans la maison de Corneille.
Laurent – Ça fait longtemps que Corneille ne pense plus au Cid : il l’a écrit il y a près de vingt ans, maintenant il a cinquante deux ans, ses dernières pièces à Paris ont été des échecs, il y a perdu beaucoup d’argent, il a pratiquement renoncé au théâtre, il gagne sa vie en faisant de la traduction.
Elise – Pendant ce temps, Molière, qui a seize ans de moins que Corneille, apprend son métier d’acteur en sillonnant les campagnes françaises. Il est encore un auteur débutant.
Laurent – Et c’est un fan de Corneille.
Elise – Cet été 1658, la troupe de Molière s’est arrêtée pour jouer à Rouen : la ville de Corneille.
Laurent – Imaginons que je suis Corneille.
Elise – Imaginons que je suis Molière.
Elise sort. Laurent s’installe au bureau et écrit.
Conditions d’accueil
Proposition d’éducation artistique – lycée (idéalement pour 1 classe, au max : 2 classes)
Lieu : salle de classe, médiathèque, extérieur
Matériel : 1 table et 2 chaises
Durée : 40min
Pour une programmation en établissement scolaire :
forfait pour 1 journée d’intervention (1 ou 2 séances suivies d’un échange) : 800 € ++ frais de déplacements au départ de Bordeaux et accueil de 2 personnes
Pour une programmation en médiathèque, salon du livre., etc :
1 séance + échange avec le public : 800 €++ frais de déplacements au départ de Bordeaux et accueil de 2 personnes