A partir de 8 ans en tout public (représentation scolaire possible à partir du cycle 3)
Les aventures d’un célèbre super-héros de la mythologie grecque !
Né des amours de Zeus et de la mortelle Danaé, condamné à l’exil après qu’un oracle a prédit qu’il tuerait son grand-père, Persée conquiert son titre de héros en allant traquer la dangereuse Méduse, la Gorgone, dont il coupe la tête pour l’offrir à son roi…
Sur un simple tapis de tissus, deux comédiens jouent tous les personnages, dans un jeu vif, direct, au plus près du public.
Une entrée en matière drôle, fine et accessible à tous pour découvrir la mythologie en s’amusant.
Un spectacle « tout terrain » pour les enfants en quête d’aventures et les parents en quête de sens. Ou l’inverse !
Ce spectacle connaît un beau succès et a joué près de 300 fois depuis sa création en novembre 2017.
Voici quelques lieux où il a été programmé : TnBA, Festival Marmaille, Festival Sur un Petit Nuage, Spectacles en Recommandé 2019 (Ligues de L’Enseignement), Festival de Sarlat, Scènes d’été 2023…
Résumé du mythe
Le dieu Hermès observe un coffre ballotté sur la Mer Méditerranée : à son bord sont Danaé, fille du roi Acrisios, et son bébé, Persée. Acrisios a chassé sa fille et son petit-fils à cause d’un oracle selon lequel il serait un jour tué par son petit-fils. Hermès influence les vents et permet au coffre d’échouer sur l’île de Sériphos, où les naufragés sont recueillis par un bon pêcheur du nom de Dictys.
Quinze ans s’écoulent, Persée grandit, et sa mère lui cache son origine. Persée ignore ainsi qu’il est le fils que Zeus a conçu, sous la forme d’une pluie d’or, avec Danaé. Persée est devenu un adolescent agité, en quête d’héroïsme.
Lors d’une fête à la cour du roi de l’île, il se vante et relève le défi du roi : il ira jusqu’aux confins du monde pour y débusquer la dangereuse Gorgone Méduse, dont il tranchera la tête pour la rapporter à la cour du roi.
Bientôt égaré dans la campagne, Persée se voit aidé par la déesse Athéna qui lui confie tout une tenue de combat, prêtée par Hermès et elle-même.
Sur les conseils d’Athéna, Persée rend visite à deux vieilles femmes effrayantes, les Grées, à qui il dérobe l’oeil qu’elles se passent, et qu’il ne leur rend que contre la révélation de la cache des Gorgones.
Invisible grâce au casque confié par Athéna, Persée surprend bientôt la Gorgone, lui tranche la tête, et la range dans une besace pour neutraliser son pouvoir de changer en pierre quiconque croise son regard.
Sur le chemin du retour, Persée délivre la princesse Andromède d’un monstre marin, en fait son épouse, et l’emmène à Sériphos. Revenu triomphant chez sa mère, Persée déchante vite : Danaé lui révèle que le roi de l’île avait envoyé Persée à la mort pour mieux mettre la main sur elle.
Persée se venge en présentant la tête de Méduse au roi, instantanément pétrifié par le regard de la Gorgone. Ayant appris toute l’histoire de son origine, Persée décide de rencontrer ce grand-père qui l’avait chassé lorsqu’il était enfant. Mais le roi s’est enfui de la cité où arrive Persée, et celui-ci, désoeuvré, se laisse entraîner dans le concours d’épreuves sportives d’une cité voisine.
Sous le regard d’Athéna et d’Hermès, Persée lance le disque. Athéna et Hermès se disputent et font dévier la trajectoire du disque, qui tombe dans la foule de spectateurs, blessant mortellement un vieil homme qui se révèle être le roi Acrisios.
L’ancien oracle avait dit vrai : Acrisios meurt tué par son petit-fils.
Persée est nommé roi en place de son grand-père.
Impressions de spectateurs
Conditions d’accueil
en salle ou en extérieur
scène (praticables) ou gradinage (tapis – bancs – chaises)
coût de cession : 1100 € ++ frais de déplacement au départ de Bordeaux et accueil de 2 personnes
tp : dès 8 ans
scolaire : à partir du CM1, idéal 6ème – 5ème
jauge max : 200
durée : 1h